Gateau leger aux framboise


Pour 6 personnes
Préparation : 50 minutes la veille
Réfrigération : 12 heures

200 g de framboises fraîches ou surgelées 20 cl de jus d'orange
14 grosses madeleines
4 jaunes d'œufs
50 g de sucre en poudre 50 cl de lait
15 cl de crème fleurette
Gélatine (6 feuilles ou 6 cuillerées à soupe de granulés ou 3 sachets en poudre)
Pour la décoration : Quelques framboises entières 50 cl de coulis de fruits rouges


La crème

Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire chauffer le lait dans une casserole puis incorporer progressivement le mélange aux œufs. Sans cesser de remuer, faire épaissir la crème pendant 3 minutes. Attention, elle ne doit pas bouillir. Faire dissoudre la gélatine avant de la mélanger avec la crème encore chaude. Verser la crème fleurette dans un petit saladier. La monter en crème fouettée au batteur électrique avant de la mélanger avec la préparation aux œufs.

L'assemblage

Étaler une couche de crème dans un moule à manqué (20 cm de diamètre). Couper les madeleines en deux dans la longueur. Tremper la moitié des madeleines dans le jus d'orange et les disposer au fur et à mesure sur la crème. Répartir les framboises dessus. Verser une nouvelle couche de crème et couvrir avec le reste des madeleines imbibées de jus d'orange.

Le repos

Couvrir avec une assiette et poser un poids dessus. Mettre au réfrigérateur pendant 12 heures au moins. Au moment de servir. Démouler le gâteau sur un plat. Napper de coulis de fruits rouges et décorer avec les framboises entières. Servir très frais.