Bejaouia


Ingrédients :

500 g de farine
01 pincée de sel
01 C à café d'extrait de vanille
05 à 06 oeufs selon la grosseur

Pour la farce :
200 g de noix
200 g d'amandes
200 g de pistaches
700 g de miel
Le jus d'un citron.


Préparation :

Torréfier (griller) les fruits secs au four, laisser refroidir, les concasser et les réserver.

Dans une terrine, mélanger la farine tamisée avec la pincée de sel, l'extrait de vanille, 1 C à dessert de jus de citron. Ramasser la pâte avec les œufs, jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.

Façonner en boules, couvrir et laisser reposer 15 mn environ. Reprendre la pâte, abaisser les boules à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail saupoudré de maizena puis les passer à la machine à pâte (2 mm d'épaisseur). Laisser les bandes sécher quelques minutes, les passer à la machine à pâte pour obtenir une rechta.

Préparer un bain de friture et faire frire la rechta par petites quantités jusqu'à ce qu'elle prend une couleur dorée. Faire égoutter sur du papier absorbant. Faire bouillir le miel avec le jus de citron sur feu moyen pendant 10 mn. Dans une grande terrine mélanger la rechta et les fruits secs concassés. Mouiller peu à peu avec le miel en travaillant avec la paume des mains de manière à écraser les fruits secs et la rechta.

Verser la préparation dans un moule de 35 cm de diamètre, en entassant bien. Couvrir avec un papier alimentaire et passer le rouleau à pâtisserie sur toute la surface.

Laisser reposer toute une nuit, puis couper des carrés de 4 cm de côté. Placer dans des caissettes étanches et décorer le centre de chaque gâteau avec des pistaches concassées.