Le potimarron, la courge sucree

Le potimarron est une cucurbitacée d'origine asiatique. Appelée « kabocha » au Japon, en France on lui préfère cette contraction entre potiron et marron à cause du goût de châtaigne de sa chair.

Santé

Le potimarron est très riche en vitamines A, B, C, D et E. Il est aussi généreux en oligoéléments, tels que le phosphore, le calcium, le fer, le silicium et le sodium. La conservation en cave sèche contribue à augmenter ses bienfaits. Plus il est vieux, plus il s'enrichit en vitamines et en sucre.

Le choisir

Il est possible de l'acheter en tranche ou entier. Si vous optez pour le potimarron tranché, veillez à ce que la chair soit ferme et lisse. Si vous le préférez entier, il faut en choisir un sans tache et à la peau bien dure. Elle ne doit pas avoir de partie molle.

Le conserver

Entier, il est très résistant. Il peut durer des mois, à condition d'être dans un endroit frais, sec et ventilé. Mais plus le temps passe et plus sa peau durcit, la rendant difficilement consommable. S'il a été coupé et si la chair est a l'air libre, sa durée de conservation ne peut dépasser les 48 heures.

Le préparer

Le potimarron se consomme sucré ou salé, avec ou sans sa peau. En gratin, en potage, en confiture, en gâteau, en purée, en tarte ... il peut être accommodé de bien des façons. S'il est préparé avec la peau, il faut veillera bien le nettoyer avec une brosse et de l'eau, pour le débarrasser de la terre.




Lasagnes d'hiver aux cèpes et potimarron

PRÉPARATION 15 MIN
CUISSON 50 MIN

Ingrédients :

500 g de potimarron
600 g de cèpes (frais ou surgelés)
2 gousses d'ail
1 botte de persil
300 g de fromage
15 feuilles de pâte à lasagnes
25 cl de lait 20 g de beurre
2 c. à soupe de farine
Huile d'olive
Sel et poivre

Préparation :

1 - Coupez le potimarron en dés d'environ 2 cm de côté et faites-les revenir à l'huile d'olive dans une cocotte. Laissez-les rendre leur eau et fondre en purée. Puis égouttez et mixez pour obtenir un coulis.

2 - Nettoyez les cèpes (ou décongelez-les la veille). Coupez-les en morceaux et faites-les revenir dans une poêle sur feu vif en ajoutant l'ail haché et le persil. Assaisonnez.

3 - Préparez la béchamel. Faites fondre le beurre, dans une casserole, sur feu doux, ajoutez-y la farine en remuant énergiquement. Dans une autre casserole, portez le lait à ébullition, versez-le sur le mélange beurre farine précédemment obtenu et assaisonnez. Fouettez ce mélange quelques instants afin d'obtenir une béchamel onctueuse.

4 - Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Dans un grand plat à gratin, nappez le fond d'une couche de coulis de potimarron, parsemez d'une couche de fromage Sublime Filante et ajoutez les cèpes. Disposez une couche de pâte à lasagnes et une couche de béchamel. Renouvelez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ingrédients et que le plat soit plein. Terminez par une généreuse couche de fromage Sublime Filante puis enfournez pour 30 minutes. Laissez reposer 10 minutes dans le four éteint.

Gourmand Num 280 2013

fr.wikipedia.org - Potimarron


Message le plus consulté