Dacquoise pralinee


Ingrédients :

Génoise aux amandes :

- 140 gr d'amandes en poudre
- 60 gr de farine
- 230 gr de sucre en poudre
- 100 ml de lait
- 9 blancs d'oeufs

Crème au beurre praliné :

- 125 gr de sucre en poudre
- 2 blancs d'oeufs
- 150 gr de beurre ramolli
- 11 à soupe de pâte à tartiner (nutella)
- 50 gr d'amandes effilées

Décoration :

- Sucre glace
- Cacao en poudre



Préparation :

1 - Préchauffer le four a 190" (thermostat.5). Chemiser un moule rectangulaire de 22 x 32 cm avec du papier sulfurisé beurré.
Pour la génoise aux amandes : dans un saladier, tamiser la farine et ajouter les amandes en poudre et 170 gr de sucre en poudre, ajouter le lait et un blanc d'oeuf et travailler au fouet pour bien mélanger le tout.

2 - Dans un saladier, fouetter les autres blancs d'oeufs en neige ferme sans cesser de fouetter. incorporer le reste du sucre (60 gr) pour obtenir une meringue bien ferme.

3 - Avec une grosse cuillère en métal, bien mélanger le tiers de la meringue avec la pâte à génoise aux amandes. Incorporer le reste de la meringue en trois fois sans casser les blancs.

4 - Étaler la pâte à génoise sur le moule et mettre a cuire 10 mn au four (la pâte doit gonfler et légèrement dorer).

5 - Dégager les bords a la pointe d'un couteau et démouler sur une grille recouverte de papier sulfurisé. Ne pas retirer le papier de cuisson.

6 - Pour la crème au beurre praliné : dans une petite casserole, faire fondre 90 gr de sucre avec 60 ml d'eau en remuant a feu doux jusqu'à dissolution complète. Augmenter le feu et sans remuer laisser frémir jusqu'au petit boulé à 120 , une goutte de sirop jetée dans l'eau glacée conserve sa forme mais reste molle au toucher. Monter les blancs d'oeufs en neige et ajouter le reste du sucre sans cesser de fouetter, verser directement le sirop caramélisé bouillant en faisant glisser le filet entre le fouet et les parois du saladier. Continuer à fouetter jusqu'à refroidissement.

7 - Incorporer le beurre et la pâte de chocolat au fouet jusqu'à obtention d'un mélange parfaitement homogène. Avec un couteau a lame dentée, rectifier les bords de la génoise et découper en trois rectangles de 20 cm x 10 cm. Jeter le papier sulfurisé.

8 - Masquer le premier rectangle avec un tiers de la crème au beurre. Couvrir du second rectangle et d'une autre couche de crème.

9 - terminer par le troisième rectangle et une troisième couche de crème que l'on prolonge sur les côtés en lissant avec la lame d'un couteau. Mettre au moins 20 mn au frais pour raffermir la crème.

10 - Faire dorer les amandes effilées sous un gril modéré. Saupoudrer la dacquoise de sucre glace. Découper des bandelettes de papier de 1 cm de largeur et les disposer tous les 1 cm sur le dessus du gâteau.

11 - Poudrer de cacao tamisé, retirer délicatement les bandes de papier pour faire apparaître les rayures

12 - Garnir les côtés d'amandes effilées en appuyant pour les faire adhérer.


Message le plus consulté