Tarte au pamplemousse et au meringue


Ingrédients :

Pate :

250 g de farine
125 g de beurre froid
2 c. à. s de sucre
1/2 c. à. c de sel
70 ml d'eau très froide
Moule de tarte non beurré ou petits moules individuels

Crème de pamplemousse :

Jus de 2 pamplemousses ou d'un mélange de pamplemousses et d'oranges
100 g de sucre
50 g de beurre fondu
50 g de maïzena
2 œufs
50 ml de crème fraîche
1 c. à. c de vanille

Meringue :

120 g de sucre
2 blancs d'œufs
1 pincée de sel
Jus de citron
Colorant alimentaire rouge (facultatif)



Préparation :

1 - Mélanger la farine avec le sel, le sucre, le beurre et frotter avec la main pour sabler le mélange et que la farine se mélange avec le beurre.

2 - Former un trou au milieu de la farine et verser l'eau froide en essayant de ramasser la pâte sans la pétrir puis la mettre dans un sachet en plastique et laisser reposer une heure ou plus au frigo.

3 - Préchauffer le four à 180°. Sortir la pâte du réfrigérateur et l'abaisser sur un plan de travail saupoudré de farine puis couvrir la plaque avec la pâte et couvrir avec un papier de cuisson et la remplir avec les légumes secs et l'enfourner pendant 15 à 20 min.

4 - Après la dorure des contours, sortir la tarte du four et enlever le papier de cuisson et les légumes puis l'enfourner encore pour dorer la surface ou le centre de la tarte.

5 - Préparer la crème : battre les œufs avec la vanille, le sucre puis le mettre sur le feu. Mélanger le jus de pamplemousse avec le jus d'orange, ajouter la maïzena jusqu'à dissolution puis le verser sur le mélange des œufs et de sucre.

6 - Le remettre sur le feu en continuant à remuer jusqu'à épaississement. Ajouter la crème fraîche et mélanger.

7 - La sortir une autre fois du four et la décorer avec le mélange et la remettre au four sous le gril jusqu'à dorure. La sortir du four et la mettre sur une grille.

8 - Préparer la meringue : battre les blancs d'œufs avec une pincée de sel et une presse de citron jusqu'à obtention d'une mousse puis ajouter le sucre progressivement jusqu'à l'obtention d'un mélange neigeux et homogène, diviser la meringue et colorer sa moitié en rouge.


Message le plus consulté