Tarte aux cassis


Ingrédients :

Pâte :
230 g de farine
80 g de noix grillées et moulues
150 g de margarine
1/2 c. à. c de sel
1 c. à. s de sucre
50 ml d'eau très froide
Moule de tarte non badigeonné

Farce :
400 g de cassis noirs
Zeste d'un citron
100 g de sucre
1 bâtonnet de vanille frais
100 ml d'eau
2 c. à. s de maïzena
Sucre glace pour décorer (facultatif)
Écorce de citron mielleuse pour décorer



Préparation :

1 - Pâte : mélanger la farine, les noix, le sel, le sucre, la margarine et mélanger délicatement.

2 - Faire un trou au milieu du mélange et verser dedans une quantité d'eau froide puis ramasser la pâte sans la pétrir. Mettre la pâte dans un sachet en plastique et la placer au réfrigérateur afin de reposer pendant une heure ou plus.

3 - Préchauffer le four à 200°. Sortir la pâte du réfrigérateur, abaisser la pâte sur un plan de travail saupoudré de farine puis couvrir la plaque avec la pâte et la piquer un peu à l'aide d'une fourchette. Couvrir le dessus avec un papier alimentaire et la remplir de légumes secs puis l'enfourner pendant 15 à 20 min.

4 - Une fois les contours dorés, enlever le papier alimentaire avec les légumes secs et l'enfourner encore pour cuisson complète.

5 - Sortir la tarte du four puis mettre la farce et laisser refroidir. La servir selon le goût en saupoudrant la surface de sucre glace.

6 - Préparation de la farce : Mélanger le sucre avec 300 g de cassis et le mettre sur un feu moyen jusqu'à ce qu'il devient mou.

7 - Faire dissoudre la maïzena dans un peu d'eau et l'ajouter au mélange de cassis, du sucre et de vanille en continuant à'remuer pour que ça ne colle pas au fond de la casserole et une fois arrivée à ébullition, retirer la casserole du feu et ajouter le zeste de citron puis mélanger.


Message le plus consulté