Sardines a la catalane


Préparation : 20 mn.
Cuisson : 20 mn.

Pour 6 personnes.

Ingrédients :

24 belles sardines fraîches
2 poivrons
1 dl d'huile d'olive
3 œufs
Le jus d'1 citron
2 gousses d'ail
Thym, laurier
1 bouquet de persil
Chapelure
Sel, poivre.


Préparation :

Ouvrir les poivrons, enlever les graines et les couper en lanières rectangulaires de la grandeur des sardines sans leur tête. Faire revenir les poivrons dans la moitié de l'huile.

Lorsque les poivrons sont bien revenus, ajouter l'ail et un peu de persil hachés, le sel et le poivre. Poursuivre la cuisson 1 minutes. Réserver.

Ouvrir les sardines en les fendant sous le ventre, de la tête à la queue. Casser l'arête centrale à la hauteur de la queue. La retirer ainsi que la tête. Vider en même temps la sardine. Bien l'essuyer mais ne pas la laver. Placer une lanière de poivron à la place de l'arête, refermer les sardines.

Casser les œufs dans une terrine. Ajouter l'huile de cuisson des poivrons, un peu de sel et de poivre. Battre le tout en omelette.

Huiler un plat en terre, en porcelaine ou en verre pouvant aller au four. Au fond du plat, disposer une feuille de laurier puis les sardines rangées côte à côte. Ajouter le reste des poivrons autour des sardines, arroser avec le jus du citron et saupoudrer de thym. Verser les œufs battus sur les sardines, saupoudrer de chapelure, arroser avec le reste d'huile et glisser le plat dans le four chaud, 210 °C (th. 7), pendant 15 minutes environ. Servir très chaud.


Message le plus consulté