Pages

Le sachertorte


C'est un célèbre gâteau au chocolat d'origine viennoise qui fut créé par Franz Sacher, cuisinier de Metternich. On le fourre de marmelade d'abricots ou de confiture d'abricots ou même de crème fouettée. Nous avons préféré la version à la marmelade d'abricots moins sucrée.


Ingrédients : 150 g de chocolat fondant, 250 g de sucre, 6 oeufs, 150 g de beurre ramolli, 150 g de farine.

Pour fourrer : 1 pot de marmelade d'abricots (compote).

Pour glacer : 150 g de chocolat fondant, 100 g de crème fraîche.



1. Cassez le chocolat en petits morceaux, mettez-le dans un récipient placé dans un bain-marie chaud mais non bouillant et laissez fondre sans remuer. D'autre part, séparez les jaunes d'œufs des blancs. Fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

2. Ajoutez à ce mélange le beurre ramolli en parcelles. Incorporez-le complètement. Ajoutez ensuite la farine.


3. Joignez le chocolat fondu.

4. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. (ils doivent être bien propres, dépourvus de toute trace de jaune). Incorporez ces blancs à la préparation, très délicatement en soulevant la pâte de bas en haut et en la faisant retomber sur les blancs pour que la pâte reste légère. Continuez jusqu'à ce qu'il ne reste plus de traces de blancs, sans prolonger l'opération.

5. Versez la pâte dans un moule à manqué beurré de 22 cm de diamètre, sans le remplir tout à fait, car le gâteau va gonfler. Si votre moule n'a pas de revêtement anti-adhésif, tapissez-le de papier d'aluminium beurré. Faites cuire à four moyen pendant 45 mn. Assurez-vous de la cuisson en transperçant le gâteau d'une aiguille qui doit ressortir sèche. Si le gâteau brunit trop en fin de cuisson, protégez-le avec une feuille de papier d'aluminium.

6. Démoulez sur une grille et laissez refroidir. Quand il est froid, mettez le chocolat à fondre au bain-marie pour le glaçage. Faites un repère sur le bord du gâteau à la pointe du couteau (une petite incision verticale).

7. Coupez le gâteau transversalement.


8. Tartinez les deux moitiés de marmelade d'abricots (vous pouvez la passer au préalable au mixer pour la rendre plus lisse).

9. Reconstituez le gâteau en faisant coïncider les repères et recouvrez-le d'une couche de marmelade.

10. Ajoutez la crème fraîche au chocolat fondu et nappez-en le gâteau (celui-ci est toujours placé sur une grille au-dessus d'une assiette pour que l'excès de glaçage s'écoule).

11. Mettez au frais jusqu'au moment de servir pour que le glaçage durcisse.