Pour 6 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 10 mn
Un incontournable de la cuisine dans lequel l’extrême moelleux de la génoise se confronte au craquant des pépins de framboises. Un dessert jubilatoire, joyeux comme un souvenir d’enfance.
Pour le biscuit : 6 oeufs, 170 g de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé, 30 g de beurre, Sucre glace
Pour les framboises : 1 petit pot de confiture de framboises, (avec les pépins), 150 g de sucre gélifiant spécial confitures, Le jus d'1/4 de citron.
Préchauffer le four à 200° (th. 7/8).
Tapisser la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Faire fondre le beurre et en badigeonner la feuille de papier sulfurisé. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et les battre en y incorporant le sucre semoule petit à petit jusqu'à obtention d'une meringue ferme. Mélanger les jaunes d'oeufs et les verser sur les blancs. Fouetter doucement et incorporer la farine et le sucre vanillé. Remplir la poche à douille de cet appareil et répartir sur le papier sulfurisé une épaisseur d'1 cm environ en opérant des allers-retours réguliers.
Faire cuire 7 à 10 minutes au four jusqu'à ce que la pâte prenne une coloration brun clair. Sortir la plaque du four et faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Recouvrir le biscuit d'un torchon propre et humide afin que la pâte ne se dessèche pas. Dans une casserole (en cuivre étamé de préférence), verser le sucre gélifiant et la confiture de framboises. Faire cuire à petit feu jusqu'à ébullition. Ajouter le jus de citron et poursuivre la cuisson jusqu'à léger épaississement. Une goutte de cette préparation ne doit pas couler dans une assiette mais rester figée. Verser la préparation dans un plat et laisser refroidir.
Saupoudrer le plan de travail de sucre glace. Y Retourner la feuille de papier sulfurisé, puis la décoller doucement du biscuit. Étaler une fine couche de la préparation framboise sur toute la surface du biscuit. Rouler le biscuit sur lui-même, du côté le plus large. Essuyer le plan de travail, saupoudrer de sucre semoule et faire rouler le gâteau sur le sucre. Couper en rondelles épaisses ou en triangles et servir.