Ingrédients :
Pour la pâte : 300 g d'amande en poudre, 150 g de sucre glacé, 3 blancs d'œufs battus en neige ferme, quelques gouttes de colorant alimentaire vert et reste de mouskoutchou ou biscuit roulé.
Préparation :
Tamisez les amandes moulues pour n'en retenir que la poudre fine. Y mélanger le sucre, imbiber de blancs d'oeufs en mélangeant délicatement. La pâte obtenue doit être très souple. Y ajouter le colorant alimentaire jusqu'à obtention d'une couleur verte clair. Entre-temps préparez la pâte de biscuit roulé. Découpez celui-ci grossièrement, malaxer du bout des doigts en y ajoutant un peu de confiture d'abricot.
Faire de cette pâte des petites boules de la taille d'une grosse cerise. Faire des abaisses de 1 cm d'épaisseur. Découpez, des cercles de 5 cm de diamètre. Mettre au centre de chaque cercle une boule de pâte de biscuit. Enfermez cette boule en ramenant la pâte d'amandes tout autour pour former une figue avec une base charnue et uni-espèce de tige plus ou moins longue.
Mettez des petites points de meringue ou à défaut saupoudrez de sucre glacé, afin d'imiter la sève blanche qui coule des figues quand on les enlève de l'arbre.