Pour 12 beignets
Préparation : 20 min + 1 h 15 pour la pâte
Cuisson : 5 min par beignet
Matériel
1 poche
1 petite douille unie (n° 6)
Ingrédients :
Pour le levain
10 cl de lait
20 g de levure de boulanger
120 g de farine
Pour la pâte à beignets
4 jaunes d'oeufs
1 œuf entier
6 cuillerées à soupe de lait
1 cuillerée à café rase de sel
25 g de sucre semoule
240 g de farine
90 g de beurre à température ambiante
Pour le bain de friture
1 litre d'huile de tournesol
Papier absorbant
Sucre glace
Préparation :
• Dans un bol, préparez le levain en mélangeant le lait tiède, la levure de boulanger et la farine. Pétrissez ce pâton rapidement et laissez-le reposer une demi-heure à température ambiante pour démarrer la fermentation.
• Dans un saladier, mélangez les œufs, le lait, le sel, le sucre et la farine jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Incorporez le levain et, en dernier, le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez jusqu'à ce que la pâle retrouve son aspect lisse et sa consistance un peu molle.
Couvrez-la avec un torchon propre et laissez « pointer », c'est-à-dire doubler de volume, dans un endroit tempéré, à l'abri des courants d'air, pendant une heure.
• Au bout de ce temps de repos, divisez la pâte en 12 morceaux, faites-les rouler sur le plan de travail légèrement fariné pour les mettre en boule. Disposez ces boules sur une plaque revêtue d'une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée, en les espaçant suffisamment pour qu'elles puissent lever correctement.
• Laissez « pointer », c'est-à-dire doubler de volume dans un endroit tempéré, à l'abri des courants d'air (dans votre four, porte fermée, par exemple) pendant une heure environ : les beignets doivent doubler de volume.
• Dans une casserole assez profonde, préparez un bain de friture. Plongez les beignets dans l'huile chaude, faites dorer d'un côté puis retournez-les pour les faire dorer de l'autre côté. Laissez-les refroidir sur du papier absorbant. A l'aide d'une poche munie de la petite douille, garnissez les beignets de confiture, compote, crème pâtissière ou ganache au chocolat, selon votre envie du moment.
Saupoudrez de sucre glace et dégustez aussitôt.