Cuisson : 40 min / 80 unités
Ingrédients :
- 500 g de farine blanche
- 125 g de farine de blé
- 1/4 de c.à.s. de sel
- 125 g de graines de sésame dorées et moulues
- 6 c.à.s. de beurre fondu
- 10 c.à.s. d'huile (10 cl)
- 1 c.à.c. d'anis
- 1 c.à.c. de cannelle en poudre
- une pincée de gomme arabique en poudre
- 8 c.à.s. d'eau de fleurs d'oranger
- 1/2 c.à.c. de levure chimique
- 1/2 c.à.c. de safran pur (chauffé et moulu)
- 1 jaune d'œuf
- une coquille d'oeuf remplie de vinaigre
-1 grand verre d'eau
- de l'huile pour la friture
- 1 kg de miel
Décoration :
- 125 g de graines de sésame dorées
Préparation :
1 - Dans un large plat, disposer la farine en fontaine, ajouter le sel, les graines de sésame moulues, le beurre fondu, l'huile, l'anis, la cannelle, la gomme arabique en poudre, l'eau de fleurs d'oranger, la levure, le safran, le jaune d'oeuf et le vinaigre. Bien mélanger ces éléments en ajoutant un peu d'eau tiède. Pétrir énergiquement pour obtenir une pâte homogène et malléable. (Ajouter de l'eau si nécessaire).
2 - Diviser la pâte en boules moyennes et sur un plan de travail fariné, les étaler finement avec un rouleau à pâtisserie. A l'aide d'une roulette, couper des carrés de 8 cm. Y pratiquer 4 entailles parallèles à la roulette, sans aller jusqu'au bord. Pour tresser les carrés, soulever avec l'index les lanières 1-3 et 5.
3 - À l'aide des deux mains, séparer les lanières 1-3-5 et les lanières 2 et 4 sans détacher le carré.
4 - Souder les 2 angles inférieurs du carré et faire remonter la partie soudée vers le haut, pour obtenir la chebbakia. Façonner ainsi toute la pâte.
5 - Plonger les chebbakias dans une friture brûlante et les faire dorer des deux côtés. Les sortir, les tremper dans du miel et les retourner à la spatule. Égoutter dans une passoire et décorer avec les graines de sésame. Servir froid.