Le secret de la réussite de ces petits fours tient dans la cuisson du sucre : en effet, celui-ci ne doit pas coller aux dents, mais être parfaitement cassant.
Cerises déguisées
Tremper des cerises à l'eau-de-vie égouttées et séchées dans un fondant au kirsch blanc ou rosé assez épais. Il faut maintenir les cerises par la queue pendant l'opération et les faire sécher sur un marbre avant de les disposer chacune dans une caissette en papier.
Dattes ou pruneaux farcis
Choisir des dattes assez grandes et bien grasses. Les fendre sur un côté pour retirer le noyau. Remplacer celui-ci par un gros noyau de pâte d'amandes (achetée dans le commerce). Planter la datte ainsi reconstituée sur une aiguille à tricoter et la plonger dans un sirop, de sucre cuit au cassé. Si on ne veut pas glacer, on peut rouler le fruit dans du sucre cristallisé.
Faire égoutter sur la casserole, puis poser sur un marbre huilé jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement refroidie; présenter dans une caissette en papier. Il est possible de procéder de la même façon avec des pruneaux crus et bien moelleux.
Noix farcies
Prendre des cerneaux de noix non abîmés et les réunir avec une petite boule de pâte d'amandes. Planter la noix ainsi reconstituée sur une aiguille à tricoter et la plonger dans un sirop de sucre cuit au cassé. Procéder ensuite comme pour les dattes farcies.
Oranges glacées
Détailler des oranges en tranches après les avoir pelées et avoir soigneusement retiré la peau blanche. Les faire sécher à l'air pendant 3 ou 4 heures, puis les planter sur une aiguille à tricoter et les tremper dans un sirop de sucre cuit au cassé. Procéder ensuite comme pour les dattes farcies.
Cuisine Sans Souci