Pages

La cuisine anglaise en Majeste (recette scone)


A Londres, la cuisine est un patchwork à l'image de cette ville cosmopolite où se mêlent toutes les cultures. Méconnues, les spécialités locales existent pourtant, mais sont réservées au cercle familial ou aux pubs. L'Angleterre est la première à avoir développé la cuisson à l'étouffée pour les viandes. À la suite de la conquête normande, la cuisine britannique s'ouvre aux goûts extérieurs, puis introduit des épices comme le curry, grâce aux colonies asiatiques. Pendant les dernières guerres mondiales, elle s'appauvrit à cause des pénuries et rationnements. Aujourd'hui, la gastronomie de Sa Majesté a repris des couleurs grâce au talent des nouveaux grands chefs du Royaume-Uni, d'ailleurs gratifiés d'un nombre croissant de macarons dans le guide Michelin dédié à la capitale britannique.


Le traditionnel « full english break fast », à gauche, est agrémenté de bonne charcuterie » made in Great Britain ». Au Royaume-Uni, il existe quelque quatre cents variétés de saucisses ...


Partout à Londres, on trouve des cupcakcs ... Notamment chez Hummingbird bakery. Voire des « scotch eggs »,œufs durs au cœur d'une boule de garniture de chair à saucisse, panée et frite.


Le fameux « fish'n chips » est une tranche de cabillaud panée arrosée de vinaigre de malt et accompagnée de frites. Quant au fromage, il se déguste après le dessert.



POUR 6 PERSONNES
PRÉPARATION 10 MIN
CUISSON 10 MIN

Ingrédients :

6 c. à soupe de lait
1 œuf
50 g de beurre demi-sel mou
250 g de farine
2 c. à soupe de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique

Préparation :

Préchauffez le four à 230 °C (th. 7/8). Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre. Coupez en morceaux le beurre, puis incorporez-le en travaillant du bout des doigts ou à la fourchette.

Dans un grand bol, fouettez ensemble l'œuf et le lait. Versez dans le saladier et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple. Placez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé, puis abaissez-la à 1 cm d'épaisseur.

À l'aide d'un emporte-pièce ou d'une tasse, détaillez la pâte en 12 ronds de 6 cm de diamètre. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 10 minutes.

Servez les scones chauds ou tièdes, coupés en 2, tartinés de crème fraîche épaisse ou de beurre, et de confiture de fraise comme en Cornouailles.