Pages

La Galette des Rois


Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Réfrigération : 30 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients :

2 rouleaux de pâte feuilletée (env. 500 g)
La crème pâtissière
2 jaunes d'œufs
20 cl de lait
la crème d'amande
2 œufs
60 g de beurre
60 g de sucre
20 g de farine
1 jaune d'oeuf sucre glace
1 fève
40 g de sucre
20 g de farine
75 g d'amandes en poudre
1 cuil. à soupe de rhum



LA CRÈME PÂTISSIÈRE : portez à frémissements le lait. Mélangez les jaunes d'œufs 2 min avec le sucre et la farine. Versez le lait en remuant et reversez dans la casserole. Faites bouillir pendant 2 min en mélangeant. Laissez refroidir.

LA CRÈME D'AMANDE : mélangez le beurre avec le sucre. Ajoutez les amandes et la farine. Incorporez les œufs un par un et versez le rhum. Mélangez avec la crème pâtissière pour obtenir la frangipane.

POSEZ un disque de pâte avec son papier de cuisson sur une plaque humide. Garnissez de frangipane et glissez la fève. Enduisez de jaune d'œuf le pourtour de la pâte. Posez la seconde pâte et soudez le tour en appuyant. Réfrigérez 15 min.

CHAUFFEZ le four à th. 7 (210 °C). Incisez le pourtour et le dessus de la pâte à l'aide d'un couteau et réfrigérez 15 min.

ENFOURNEZ pour 30 min, puis saupoudrez de sucre glace. Glissez la galette sous le gril du four pour bien "glacer" toute la surface. Laissez tiédir et servez.

LES CLÉS DU SUCCÈS

1. Découper le feuilletage

Si vous utilisez une pâte maison ou en bloc surgelé, étalez-la sur 2-3 mm sur du papier sulfurisé. Posez une assiette placée à l'envers, coupez la pâte au ras de l'assiette et décollez-la avec la lame d'un couteau. Éliminez les chutes de pâte. Faites la même opération pour la seconde pâte.

3. Décorer la galette

Badigeonnez la galette de jaune d'oeuf dilué avec 1 cuil. à soupe d'eau froide, à l'aide d'un pinceau. Faites des petites entailles sur le pourtour, pour obtenir une jolie bordure et une galette bien levée. Dessinez des arcs de cercle du centre jusqu'au bord de la galette.

2. Garnir de frangipane

Posez la préparation sur la pâte, cuillerée par cuillerée. Répartissez-la à l'aide d'une spatule tenue à l'horizontale, en gardant 1,5 cm libre sur le pourtour. Glissez la fève dans la crème, assez près du bord.