Le potimarron est une cucurbitacée d'origine asiatique. Appelée « kabocha » au Japon, en France on lui préfère cette contraction entre potiron et marron à cause du goût de châtaigne de sa chair.
Santé
Le potimarron est très riche en vitamines A, B, C, D et E. Il est aussi généreux en oligoéléments, tels que le phosphore, le calcium, le fer, le silicium et le sodium. La conservation en cave sèche contribue à augmenter ses bienfaits. Plus il est vieux, plus il s'enrichit en vitamines et en sucre.
Le choisir
Il est possible de l'acheter en tranche ou entier. Si vous optez pour le potimarron tranché, veillez à ce que la chair soit ferme et lisse. Si vous le préférez entier, il faut en choisir un sans tache et à la peau bien dure. Elle ne doit pas avoir de partie molle.
Le conserver
Entier, il est très résistant. Il peut durer des mois, à condition d'être dans un endroit frais, sec et ventilé. Mais plus le temps passe et plus sa peau durcit, la rendant difficilement consommable. S'il a été coupé et si la chair est a l'air libre, sa durée de conservation ne peut dépasser les 48 heures.
Le préparer
Le potimarron se consomme sucré ou salé, avec ou sans sa peau. En gratin, en potage, en confiture, en gâteau, en purée, en tarte ... il peut être accommodé de bien des façons. S'il est préparé avec la peau, il faut veillera bien le nettoyer avec une brosse et de l'eau, pour le débarrasser de la terre.