Pour 4 personnes
(12 coques de meringue ou 24 petites meringues)
Préparation : 15 mn
Cuisson : 1 heure
Ingrédients :
4 blancs d'œufs
250 g de sucre semoule
Un peu de sucre glace
1 noix de beurre
1 cuillère de farine (pour fariner la plaque)
Décoration : Crème Chantilly (en accompagnement)
1 - Monter les blancs en neige très fermes (on doit pouvoir retourner le bol sans que les blancs tombent). Incorporer une cuillerée de sucre semoule. Ajouter le reste du sucre semoule petit à petit en le mélangeant délicatement à la spatule : soulever délicatement les blancs avec la spatule, sans tourner, ni chercher à faire un mélange complet et homogène.
2 - Faire chauffer le four réglé sur thermostat 4-5 (140° C). Beurrer une feuille de papier sulfurisé; la saupoudrer d'un nuage de farine. Secouer la feuille de papier de manière à éliminer l'excédent de farine, puis l'étaler sur la plaque du four, Remplir de blancs en neige une poche à douille équipée d'une douille de 10 millimètres.
3 - Dresser les coques de meringue sur la feuille beurrée et farinée; leur donner le volume souhaité car elles ne changeront pas beaucoup pendant la cuisson. Saupoudrer légèrement de sucre glace. Enfourner pendant 5 minutes.
4 - Saupoudrer encore de sucre glace (mais plus abondamment) en se servant d'un petit tamis. Faire cuire 1 heure. Eteindre le four et laisser refroidir la porte entrouverte. Détacher les coques de meringue de la plaque; les poser sur une grille.
Fouetter la crème Chantilly. Garnir chaque coque de Chantilly et les accoler deux par deux.
Conseils
- Veiller à ce que les blancs ne recèlent aucune parcelle de jaune, cela les empêcherait absolument de monter en neige.
- Pour battre les blancs, utiliser un récipient assez profond, cela évitera d'en projeter un peu partout dans la cuisine.
- Il est possible de donner aux meringues les formes les plus variées. Des socles en meringue ayant la forme de fonds de tarte permettront de présenter crèmes, glaces et sorbets de façon originale.
- Il est également possible de colorer les meringues et de leur donner un goût différent en incorporant un peu de sirop ou d'extrait de café à la préparation de blancs battus.