Soupe au pistou


Préparation : 20 minutes.
Cuisson : 2 heures 30.
Pour 4 personnes.

Ingrédients : 150 g de haricots verts; 200 g de haricots rouges; 1 pomme de terre; 1 branche de céleri; 1 carotte; 1 navet; 2 tomates; 2 courgettes; 150 g de gros vermicelle; 1 bouquet de basilic; 60 g de parmesan; 3 gousses d'ail; 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive; sel; poivre.



1°) Mettez les haricots rouges dans un fait-tout avec 2 litres d'eau salée; faites-les cuire pendant 1 heure 45.
2°) Pendant ce temps, épluchez les haricots verts; coupez-les en tronçons et lavez-les; épluchez et lavez la pomme de terre, le céleri, le navet et la carotte; coupez-les en dés; lavez les courgettes et coupez-les également en dés.
3°) Faites bouillir un peu d'eau; plongez-y les tomates pendant quelques secondes; pelez-les et hachez-les grossièrement.
4°) Après 1 heure 45 de cuisson des haricots rouges, ajoutez les haricots verts, la pomme de terre, la carotte, le navet, le céleri, les courgettes et Tes tomates dans le fait-tout; poivrez; laissez cuire 30 minutes.
5°) Lavez et hachez le basilic; épluchez et hachez l'ail; mettez le basilic, l'ail et le parmesan dans un mortier; pilez tout en arrosant d'huile d'olive; vous devez obtenir une pâte homogène : le pistou.
6°) Après 30 minutes de cuisson des légumes, ajoutez le vermicelle dans la soupe; laissez cuire encore 15 minutes.
7°) Faites chauffer une soupière; ajoutez le pistou dans le potage; mélangez et laissez bouillir quelques minutes.
8°) Versez la soupe dans la soupière chaude et servez immédiatement.

Conseil : Si vous utilisez des haricots secs, faites-les tremper à l'eau froide pendant plusieurs heures avant la cuisson.