Petites madeleines


Pour 12 petites madeleines
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

2 gros œufs
150 g de sucre semoule
150 g de farine
150 g de beurre
l cuil. à café d'eau de fleur d'oranger



Préparation :

1 - Dans un saladier, mettre les œufs entiers. Ajouter le sucre semoule et travailler le tout au fouet à main ou à la fourchette jusqu'à obtenir un appareil mousseux et presque blanc (il doit "faire le ruban").

2 - Dans une casserole, faire fondre le beurre sans le laisser cuire. Dans l'appareil mousseux, ajouter la farine au fur et à mesure (toujours en fouettant au fouet à main); mettre ensuite le beurre, cuillerée par cuillerée. Parfumer d'une cuillerée à café d'eau de fleur d'oranger.

3 - A l'aide d'un pinceau, beurrer un moule à madeleines Attention! ne pas trop beurrer le moule. Le retourner afin que le surplus de beurre s'écoule. Faire chauffer le four réglé sur thermostat 6 ( 180° C) car il doit être chaud au moment où le moule sera garni (la pâte ne doit pas attendre).

4 - Remplir les alvéoles du moule aux deux tiers de leur hauteur. Placer le moule au centre du four une vingtaine de minutes. Si le four est un peu chaud, couvrir les madeleines de papier aluminium au bout d'une dizaine de minutes Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

Conseils :

- Avant de ranger les madeleines, attendre leur refroidissement complet. Cela leur évitera dégager de la buée dans la boîte métallique où elles seront gardées. Elles se conserveront ainsi plusieurs jours à l'abri de l'humidité.
- II est possible de remplacer l'eau de fleur d'oranger par un peu de zeste de citron râpé ou quelques gouttes d'extrait de vanille.


Message le plus consulté