Gratin de viande aux pommes de terre



Préparation : 30 mn.
Cuisson : 1 h.
Pour 6 : 500 g de bifteck haché (pas trop maigre). 1 kg de pommes de terre, (B.F. 15 par exemple), 2 oignons, 1/2 litre de bouillon de bœuf (fait avec une tablette de concentré). 1 bouquet de persil, 1 cuil. à café de romarin en poudre, 1 cuil. à café de paprika. 60 g de beurre, 150 g de crème fraîche, 2 cuil. à soupe d'huile, sel, poivre.
Matériel : 1 plate gratin de 20 cm de long.


1 La viande. Épluchez et hachez finement les oignons. Faites chauffer le beurre et l'huile dans une poêle. Mettez les oignons à revenir puis ajoutez la viande hachée. Laissez-la prendre couleur, en la travaillant à la fourchette. Retirez du feu. Assaisonnez-la en sel et poivre. Ajoutez le paprika, et le romarin. Mélangez bien.

2 Les pommas de terre. Épluchez-les, lavez-les. Coupez-les ensuite en très fines rondelles. Essuyez-les à nouveau. Saupoudrez-les légèrement de sel et de poivre.

3 Préparation du gratin. Allumez le four à température moyenne (th 6). Beurrez le plat à gratin. Lavez et hachez le persil. Tapissez le fond du plat avec une couche de pommes de terre, saupoudrez de persil haché, puis recouvrez avec une couche de viande hachée. Continuez ainsi en alternant viande hachée, pommes de terre et persil. Terminez par une couche de pommes de terre. Versez le bouillon sur le tout. Mettez au four et laissez cuire 1 h. Servez le gratin très chaud arrosé de crème fraîche.