Les petits pains


Pour recevoir vos amis autour d'un buffet, préparez vous-même les petits pains cocktail. Ils sont faits en pâte à fougasse et se fourrent de mousse de foie gras, de jambon ou encore d'œufs de poisson.

Ingrédients : Pour 1 kg de pâte à fougasse : 500 g de farine, 150 g de beurre, 2 œufs, 1 verre de lait, 15 g de levure de boulanger, 1 cuill. à café de sel, 50 g de sucre, 1 œuf.


Préparation : Délayez la levure avec la moitié du lait tiède, ajoutez 125 g de farine et faites une boule de pâte. Plongez-la dans une terrine d'eau tiède, laissez en attente. La pâte va doubler de volume. C'est le levain. Faites un puits avec le reste de la farine, au centre, mettez le sel, le sucre, les œufs et le reste du lait. Pétrissez, ajoutez le levain. Travaillez la pâte en la frappant sur la table, en l'étirant et en la repliant sur elle-même, jusqu'à ce qu'elle se détache des mains. Ajoutez alors le beurre en trois fois en le faisant absorber complètement à chaque fois. Faites une boule, posez-la dans une terrine, recouvrez d'un torchon et laissez lever la pâte dans un endroit tiède pendant 6 heures. Au bout de ce temps, vous reprenez la pâte et vous pétrissez à nouveau pour la vider de son air. Elle est maintenant prête à l'emploi. Ou vous faites vos petits pains tout de suite ou vous enfermez la pâte dans un sac en plastique et vous la conservez en réfrigérateur jusqu'au lendemain. Dans ce cas il faudra à nouveau chasser l'air de la pâte, avant de l'utiliser.



Cuisson : Beurrez la plaque du four, disposez dessus des petites navettes ou des petites boules de pâte de 3 cm de long en les espaçant suffisamment. Laissez reposer 1 heure dans un endroit tiède. Dorez chaque petit pain à l'œuf battu et faites cuire à four chaud (7 au thermostat 200°). pendant 8 minutes environ.