Les figues


Ingrédients

La farce

- 500 g de pâte de dattes
- 1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre
- 50 g de graines de sésames

La pâte

- 125 g de beurre
- 50 g de sucre glacé
- 1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger
- Colorant en poudre verre
- La farine selon le mélange
- 80 g de chocolat blanc pour le décor

Préparation

La farce

1 - Faire griller les graines de sésames dans une poêle.
2 - Mélanger dans un saladier la pâte de dattes, la cannelle en poudre, les graines de sésames grillés.
3 - Former de cette pâte des petites boules de la grosseur d’olive.

La pâte

1 - Travailler dans une jatte le beurre et le sucre glacé jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux, ajouter l’eau de fleur d’oranger, bien mélanger, incorporer la farine tamisée peu à peu, pétrir jusqu’à atteindre la consistance de la pâte de pain, ajouter peu à peu le colorant verre jusqu’à l’obtention de couleur de figue, malaxer fortement avec les paumes de la main pendant 20 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple.
2 - Former de cette pâte des boules de la taille d’orange fine, couper-la avec l’emporte-pièce rond de 6 cm de diamètre.
3 - Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, feuilleter-la jusqu’à obtenir une feuille très fine, couper-la avec l’emporte-pièce rond de 6 cm de diamètre.
4 - Mettre au milieu de chaque disque une boule de farce, rassembler les bords et les côtés de disque en haut et rouler pour donner-la la forme de figue, continuer l’opération jusqu’à l’épuisement de pâte et de farce, piquer légèrement le fond de figue avec le curdent, disposer-les sur une tôle huilée.
5 - Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.
6 - Faire cuire dans un four moyennement chaud pendant 15 minutes, sortir-les du four et laisser refroidir, tremper-les têtes des figues dans le chocolat blanc fondu.
7 - Disposer-les sur un plat.