La mangue

C'est le fruit exotique par excellence, qui met du peps dans nos menus d'automne.
Délicieusement parfumée, juteuse et tendre, la mangue est un fruit charnu. Sa chair, d'un beau jaune-orangé, a un délicat goût sucré.
Il existe une multitude de variétés de mangues dans le monde. Rien qu'en Inde, on en dénombre plus d'un millier. Elles diffèrent par la couleur de leur épiderme et de leur chair, mais aussi par leur consistance et leur parfum.

Bienfaits

Avec la mangue, on fait le plein de vitamines ! Provitamine A aussi appelée carotène (une demi-mangue permet d'en couvrir le besoin journalier), vitamine C (la même quantité que dans les agrumes), sans oublier un apport important en fibres et en minéraux (fer en particulier) ... Et pour les gourmets qui surveillent leur ligne, pas plus de 60 calories aux 100 g. À consommer sans modération !



Côté cuisine

Pour obtenir une saveur optimale, il faut la déguster au stade parfait de sa maturité. Le must : une mangue cueillie lorsqu'elle est mûrie à point, à savourer rapidement après sa récolte.
Avec sa saveur très douce et son parfum incomparable, la mangue se décline de 1001 façons. Nature rehaussée d'une touche de vanille ou de muscade, en sorbet ou en milk-shake, façon tarte tatin servie tiède, mais aussi en brochettes avec des gambas marinées au citron vert ...
En accompagnement, elle se marie très bien avec le canard ou le poulet. Et pourquoi pas en salade de crudités avec du fenouil, des épinards crus et des crevettes ? Laissez parler votre imagination !

Pratique Choix

Testez sa souplesse d'une très légère pression du doigt, et surtout fiez-vous à son parfum, une mangue mûre sent délicieusement bon.

Conservation

Attention, la mangue ne supporte pas les températures inférieures à 8°C, ne la placez pas au réfrigérateur mais dans un endroit frais, un cellier par exemple.

Préparation

Tranchez dans la hauteur avec un grand couteau, le plus près possible du noyau. Prenez ensuite la « joue » côté noyau et séparez celui-ci en pratiquant deux incisions à l'aide d'un couteau d'office. Pelez les joues au couteau ou à l'économe.

En Inde, on fait sécher les fruits au soleil puis on réduit en une poudre qui serti d'épice. Son utilité tient notamment au fait que, tout; comme la papaye, elle possède un enzyme qui a pour propriété d'attendrir les viandes et de favoriser la digestion.

www.lesfruitsetlegumesfrais.com
www.passeportsante.net