115 g de beurre, 115 g de sucre en poudre, 2 œufs, 115 g de farine, 1 grosse orange, 1 cuillerée à café de levure chimique en poudre.
GLAÇAGE : 1 grosse orange très juteuse, 150 g de sucre glace.
Cuisson : 30 minutes (thermostat 6-7 - 200°C).
Travailler le beurre à l’aide d’une cuillère en bois dans une terrine chaude, pour le rendre crémeux. Incorporer le sucre en poudre, petit à petit, puis les œufs, l’un après l’autre, tout en continuant de bien travailler la pâte. Ajouter la farine, le jus de l’orange, son zeste finement râpé, puis la levure. Verser dans un moule à manqué carré de 24 centimètres de côté et beurré, puis mettre à four moyen (thermostat 6-7 - 200°C).
Préparer le glaçage : faire dissoudre le sucre glace dans le jus d’orange pour obtenir une crème coulante et épaisse. Il n’est pas nécessaire de mettre tout le jus d’orange. Découper quelques lanières de zestes d’orange et réserver pour le décor. Aussitôt cuit, démouler le gâteau sur un plat de service et l’arroser chaud avec la moitié du glaçage. Le gâteau doit devenir moelleux. Etaler le reste du glaçage lorsque le gâteau est complètement refroidi et décorer avec les zestes d’orange réservés.