Comment utiliser la bicarbonate de soude


Produit ancestral, molécule biodégradable, le bicarbonate de soude est composé de sel, d'hydrogène et de calcaire. Suite à la vague écolo- bio qui touche de plus en plus nos sociétés, il fait son grand retour et se retrouve à nouveau dans nos placards. Composant idéal des remèdes de grand-mère, on ne soupçonne pas l'étendue de son utilité !



Le bicarbonate dans votre maison

Utilisé dans l'alimentation humaine, le bicarbonate de soude a plusieurs usages et différentes propriétés. Côté cuisine, c'est un désinfectant hors pair qui vous permettra de vous débarrasser des pesticides et de savourer fruits et légumes avec la peau, sans risque pour la santé.

Pour nettoyer plus efficacement vos légumes sans feuilles (tomates, courgettes, etc.) et vos fruits avec des peaux résistantes (pêches, pommes, poires...), frottez-les avec une pâte composée d'1 volume d'eau pour 3 volumes de bicarbonate de soude puis rincez. Vous pouvez le faire à la main ou avec une brosse à légumes. Pour les légumes à feuilles de type salade ou les fruits fragiles, préparez un bain dans votre évier, à raison d'une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d'eau.


Si vous souhaitez consommer des aliments acides, il est également possible d'en supprimer l'acidité avec le bicarbonate. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de saupoudrer vos fruits ou sauces (durant leur cuisson) d'une pincée de bicarbonate et le tour est joué ! Votre estomac vous dira merci.
Plus digeste que la levure chimique, le bicarbonate de soude seul est très souvent employé dans les pâtisseries anglo-saxonnes ou dans le pain d'épices. Cependant, il convient de ne pas trop en mettre afin de ne pas laisser un petit goût amer. A court de levure chimique pour préparer un gâteau ? Le bicarbonate permet de la remplacer et de faire gonfler vos gâteaux en y ajoutant un ingrédient acide comme le jus de citron ou le vinaigre.