La poire


Homère la considérait comme « le fruit des dieux » et nos anciens souverains, qui en recevaient une lors de leur sacre, comme un « fruit royal ». Rien de moins !
Pour nous, simples manants qui aimons sa chair juteuse et sucrée, elle rassasie autant qu'elle désaltère puisqu'on s'en garde une pour la soif.

Pyrus communis

De la famille des rosacées, elle est un peu plus calorique que la pomme (66 kcal/100 g) parce que plus sucrée.
Bien dotée en fibres et en minéraux, elle dissout l'acide urique au fur et à mesure qu'il se forme. La poire est donc précieuse pour les arthritiques, les goutteux et les rhumatisants.



On l'achète Mûre à point en été. un peu verte et ferme de l'automne , jusqu'en avril, où elle continue de mûrir dans votre compotier.

On la mange Crue, au couteau, en smoothie, en sorbet (la Williams ou la doyenné du comice) ou dans une salade de fruits. Cuite, c'est l'une des reines des compotes, des tartes et des pâtisseries en tout genre. Ses accords préférés vont du chocolat (poire belle Hélène) à la crème d'amande (tarte Bourdaloue) en passant par le caramel, le vin rouge et les épices. En version salée, elle accompagne boudin, gibiers et canard, se mêle aux salades mixtes et aux tagines et s'entend comme larron en foire avec la plupart des fromages, bleus et chèvres en tête.

On la Conserve Une semaine à l'air libre. Elle est verte ? Placez-la quelques heures en bas du réfrigérateur car le froid accélère sa maturation. Une fois tranchée, arrosez-la de jus de citron pour empêcher sa chair de s'oxyder. Congelez-la en compote, faites-la sécher à four doux, conservez-la au sirop dans des bocaux stérilisés et préparez-en des gelées ou des confitures relevées d'épices (vanille, cannelle, badiane, clous de girofle, gingembre ...).

On boit Sur une pâtisserie (ou une bouchée de poire au roquefort), un blanc liquoreux, sauternes, montbazillac, côteaux-de-l'aubance de Loire, ou encore un blanc sec, fruité et aromatique, sancerre, menetou-salon, bergerac ... Plus sobrement, un thé noir de Chine. Sur une viande aux poires, le vin ayant servi à lier la sauce ou cuire les poires, beaujolais ou côtes-du-rhône. Avec une poire au vin, servez le vin rouge ou liquoreux utilisé pour la recette.