Gateau de Savoie


Comme son nom l'indique, ce gâteau est originaire des Alpes. Il ne contient pas de matières grasses et doit sa texture aérienne au fouet à fils. À consommer le jour même.

POUR 10 PERSONNES
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :
250 g de sucre en poudre
5 œufs
2 c. à soupe d'eau
1 pincée de sel
100 g de fécule de pomme de terre
100 g de farine ordinaire



1 - Faites préchauffer le four à 190 °C/th. 5. Mettez le sucre dans le bol du batteur sur socle et ajoutez un œuf entier. Avec les œufs restants, séparez les blancs des jaunes et ajoutez les jaunes au sucre ; réservez les blancs. Ajoutez une cuillerée à soupe d'eau et le sel, puis travaillez avec le fouet à fils sur vitesse 1 pendant 1 minute. Augmentez la vitesse à 6 et fouettez pendant 1 minute de plus jusqu'à ce que la préparation soit blanche. Transférez dans un autre récipient.

2 - Nettoyez le bol du batteur sur socle et le fouet, et essuyez-les C- soigneusement. Fouettez les blancs d'œufs sur vitesse 8 jusqu'à obtention d'une neige ferme, puis ajoutez la préparation à base de jaunes d'œufs et mélangez sur vitesse 1 pendant 30 secondes, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

3 - Tamisez la fécule et la farine ensemble et incorporez-les à la préparation à l'aide du fouet à fils, en fouettant sur vitesse 1 pendant 30 secondes pour bien mélanger.

4 - Beurrez un moule à gâteau profond de 20 cm de diamètre et versez-y la pâte. Faites cuire au four pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit doré et cuit (une aiguille plantée au centre doit en ressortir propre). Démoulez le gâteau sur une volette et laissez refroidir avant de servir.