Le gateau au nom bizzare


C'est un gâteau alsacien en forme de boule, " Kugelhopf " en allemand, mais personne n'est très sûr de la façon dont on épelle son nom. La seule chose dont on est certain, c'est qu'il s'agit d'une pâtisserie faite d'une pâte levée, cuite dans un moule spécial, rond et cannelé, muni d'une " cheminée " centrale qui permet à la chaleur de se répartir régulièrement au cœur du gâteau.

L'ORIGINE DU NOM

Qu'on l'orthographie kougelhof, gougelhof ou kugelhopf, il est certain que le kouglof est originaire du Sud de l'Allemagne, et est devenue par la suite une spécialité alsacienne. Le Larousse gastronomique signale en passant que c'est Carême qui vulgarisa ce gâteau, dont il tenait la recette du cuisinier du prince Schwarzenberg, ambassadeur d'Autriche sous Napoléon 1er. En Alsace, on mange le kouglof préparé la veille (il est meilleur légèrement rassis) le dimanche, au petit déjeuner.



Ingrédients pour la pâte :

500 g de farine
40 g de levure
60 g de sucre
1 pincée de sel
3 œufs
250 g de beurre
2,5 dl de lait
200 g de raisins secs
1,25 dl de rhum
700 g d'amandes mondées
50 g de sucre glace

Préparation :

1. Préparer une pâte levée avec les ingrédients mentionnés ci-dessus.
2. Faire gonfler les raisins secs dans le rhum.
3. Hacher grossièrement les amandes.
4. Abaisser la pâte sur une surface de travail farinée, en formant un rectangle de deux centimètres d'épaisseur. Semer dessus raisins secs et amandes, puis enrouler sans serrer dans la longueur.
5. Poser le rouleau de pâte dans le moule beurré, couvrir d'un torchon de cuisine et laisser lever pendant une heure.
6. Faire cuire 50 à 60 minutes au four à 180 degrés.
7. Démouler au sortir du four et saupoudrer de sucre glace. Servir de préférence tiède : c'est ainsi que le kouglof est le plus savoureux

Variantes :

Le kouglof décrit dans la recette de base est un gâteau de saveur neutre, qu'on peut servir tel quel avec une tasse de café ou même, avec du beurre et de la confiture, au petit déjeuner. En Alsace, c'est l'accompagnement traditionnel d'un verre de sylvaner bien frais ou de gewurztraminer parfumé et capiteux.

Si on aime les pâtisseries sucrées, on pourra fourrer le kouglof de différentes manières, en remplaçant, dans la recette de base, les raisins secs et les amandes par les ingrédients ci-après :

1. Fruits confits
Mélanger 50 g d'écorce d'orange confite et autant d'écorce de citron avec 100 g de raisins secs.

2. Pâte d'amandes
Délayer 200 g de pâte d'amandes dans 1/8 l de lait et y incorporer 100 g d'amandes grossièrement hachées.

3. Noix
Mélanger 2 ce de gingembre en poudre, 5 es de rhum et 4 es de sucre à 200 g de noix hachées.