POUR 6 PERSONNES
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients :
6 œufs entiers
150 g de farine
180 g de sucre
50 g de beurre
Matériel : batteur, maryse (spatule souple), moule à manqué de 24 cm, tamis.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Faites fondre le beurre et réservez-le. Portez à ébullition une casserole d'eau. Hors du feu, posez un saladier sur ce bain-marie, puis fouettez les oeufs et le sucre avec un batteur.
Retirez le bain-marie lorsque le mélange a doublé de volume et continuez de battre jusqu'à refroidissement. La pâte devient épaisse, blanche et prend une consistance de mousse à raser. On dit qu'elle fait le ruban : la préparation se détache des fouets en ruban de pâte et retombe dans la masse en s'affaissant lentement.
Ajoutez le beurre fondu froid, puis tamisez la farine. Mélangez délicatement avec une maryse en soulevant la préparation tout en tournant, afin de ne pas faire retomber la mousse.
|
---|
Versez immédiatement dans un moule beurré et fariné. Enfournez pendant 30 min.
Démoulez la génoise et laissez-la refroidir sur une grille. Vous pouvez la déguster seule ou l'utiliser pour de nombreuses préparations : fraisiers, mokas ...
Truc
Lorsque la génoise est cuite, elle se rétracte et se détache légèrement des bords du moule.
Cœur fruité
Coupez la génoise en deux dans le sens de la hauteur et garnissez-la d'une belle couche de confiture à l'abricot ou aux prunes...