Sable breton a l'ancienne

Infiniment sablés et croustillants, ces petits palets se conservent plus longtemps dans une boîte métallique, à l'abri de l'humidité ... et des gourmands !

POUR 20 À 25 SABLÉS
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
Attente : 30 min

Ingrédients :
• 3 jaunes d'oeufs
130 g de sucre semoule
• 150 g de beurre mou
• 200 g de farine
1 sachet de levure chimique
• 1 pincée de sel fin.

Matériel : fouet à main, spatule, tamis, emporte-pièces ronds, rouleau à pâtisserie.



1 - Fouettez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien onctueux. Incorporez le beurre mou en petits morceaux. Mélangez avec une spatule pour obtenir une préparation homogène.

2 - Tamisez ensemble la farine, le sel et la levure sur le mélange. Mélangez à nouveau à la spatule. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire, puis laissez la refroidir 30 min au réfrigérateur.

3 - Étalez la pâte en lui donnant environ 2 cm d'épaisseur sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée. Farinez aussi votre rouleau à pâtisserie pour éviter qu'il ne colle. Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6).

4 - Découpez des cercles de tailles égales ou différentes à l'aide des emporte-pièces. Faites cuire les sablés directement dedans, afin qu'ils ne s'étalent pas à la cuisson et conservent une belle forme ronde.

5 - Enfournez 35 à 40 min, jusqu'à ce que les bords des sablés soient bien colorés. Laissez refroidir puis démoulez. Cette recette peut aussi convenir pour réaliser des fonds de mini-tartelettes.